Boutique en ligne - Livres : Histoire, Patrimoine ...

Pr. BENABBAS-KAGHOUCHE Samia - La Médina de Constantine

Pr. BENABBAS-KAGHOUCHE Samia - La Médina de Constantine


Prix : 800 (DA) - 8 €


"Entre usure du temps et imprécision des politiques de réhabilitation : Etat des lieux et évaluation critique des procédures d'intervention"


Présentation de l'auteur :

Mme BENABBAS - KAGHOUCHE Samia est Architecte Urbaniste, Docteur d'Etat en Urbanisme, Maître de conférence, Maître de recherche au Département d'Architecture et d'Urbanisme de la faculté des Sciences de la Terre, de Géographie et de l'Aménagement Du Territoire, directrice du laboratoire de recherche de l'Architecture à l'urbanisme, technique, espace et société de l'Université Mentouri de Constantine. Elle est membre du bureau du conseil national économique et social, CNES, depuis Mai 1994 à ce Jour.
Elle a occupé plusieurs fonctions qui lui ont permis de s'impliquer dans des questions de réhabilitation et de rénovation du tissu urbain ancien: Consultante auprès de l'APC de Constantine de Juillet 88 à décembre 92, Consultante auprès de la wilaya de M'sila de Juillet 88 à Décembre 92, Vice présidente de la délégation exécutive de la wilaya de Constantine, Et lue à l'APW de Constantine depuis décem¬bre 2007, rapporteur de la commission Aménagement du territoire et équipement.
Elle cumule prés de vingt ans d'Activités pédagogiques et scientifiques dans l'enseignement en graduation et post graduation en architecture et urbanisme, et une présence remarquée dans de nombreux projets de recherche. Elle est l'auteur de nombreux travaux, communications et publications sur les thèmes du patrimoine et de sa réhabilitation.
Cette longue expérience de la recherche sur les médinas, a été couronnée avec un intérêt marqué pour Constantine, par penchant à une ville qui l'a vu naître et grandir, mais aussi par attachement à l'égard d'un lieu cher à Constantine, à travers:
- Une Thèse de Magister en Architecture sur le «Système d'interprétation et de traitement du patrimoine architectural: Inventaire comparatif. Etude pour l'Algérie du cas du rocher de Constantine», soutenue à l'Université de Constantine, en Juin 1988.
- Une Thèse de Doctorat d'Etat en urbanisme, sur «La réhabilitation des médinas maghrébines: foncier, procédures et financement, Cas de Constantine», soutenue à l'Université de Constantine, en Septembre 2002.
La publication qu'elle s'est proposée de faire à travers ce livre, est avant tout une restitution de ses investigations au grand public, notamment les chercheurs, enseignants et étudiants en architecture et urbanisme, mais aussi les praticiens de ce métier, et les décideurs en charge de la gestion de la ville, sans oublier le grand public, notamment les. habitants de la Médina. Le but est d'enrichir un débat en cours, restituer un état des lieux mesuré à une date précise, et surtout montrer que le coup est jouable pour sortir la vieille ville de son marasme, dés lors que de nombreuses propositions utiles, parfois dans un détail qui frise la méticulosité, sont présentées dans ce livre, propositions le plus souvent le résultat d'investigations menées par l'auteur, à l'occasion des charges qu'elles a assumé au niveau des différentes structures locales depuis la cellule préservation de la vieille ville de Constantine à la wilaya avec des moyens limités.

 


Votre panier : Fermer