Après avoir rappelé quelques données générales concernant la toponymie, l'économie et l'organisation sociale et politique des villages kabyles, l'auteur s'attèle à l'élucidation du court poème concernant son village. Il aborde par la suite divers sujets comme les clans de son village, l'activité économique et politique (la gestion de la vie villageoise), la vie religieuse et associative... Il consacre une grande partie de son étude à la tradition orale qu'il a recueillie sur le terrain. En bref, voici une monographie qui aborde plusieurs aspects de la connaissance de ce village qui, grâce aux efforts opiniâtres de l'auteur, sort de l'anonymat pour être mise à la disposition de tous ceux qui veulent approfondir leur savoir sur la sociologie et l'histoire des villages de Kabylie.
Gageons que cette publication fera naître chez d'autres jeunes chercheurs le désir et la volonté de poursuivre la même voie pour nous apporter d'autres monographies sur des villages dont nous ne soupçonnons peut-être même pas l'existence.
Bien que tous les villages de Kabylie soient marqués par le même type d'organisation sociale, économique et politique, il reste que des particularismes se maintiennent encore et que des traits intéressants pour la connaissance du peuplement de la Kabylie sont encore à mettre à jour.
Rachid BELLIL
Ramdane Lasheb, enseignant de langue berbère en Kabylie est doctorant à l'université de Pau (France). Il mène actuellement une recherche sur l'éducation au patrimoine culturel.
Technicien des fouilles archéologiques, il s'intéresse particulièrement à la sauvegarde du patrimoine culturel berbère. Il est l'auteur de quatre autres publications.
Votre panier : | Fermer |