Boutique en ligne - Livres : Histoire, Patrimoine ...

Derradji Bouharati - Lettres d'un prisonnier de la guerre d'Algérie

Derradji Bouharati - Lettres d'un prisonnier de la guerre d'Algérie


Prix : 900 (DA) - 9 €

 Les lettres de prison de mon père adressées à ma mère sont un hymne à l'amour pour une femme, et envers un pays, L'Algérie. Les deux se confondent et sont indissociables. La douleur du sacrifice n'est supportée que parce qu'il y'a ce lien sacré avec cette femme qu'il lui vous, l'amour le plus inconditionnel.
On aurait tendance à ne retenir des récits de guerre, qu'un côté sombre et tragique. Je n'aimerais ne retenir pour ma part, consciemment et volontairement que la force d'un sentiment qui a unit mes parents, qui au final les a aidé à survivre, à tenir jusqu'au jour de la délivrance.
Derradji Bouharati est né à Sétif. Après de courtes études, il opta pour le métier de peintre-tapissier-décorateur. A la suite de longues années d'emprisonnement, il fut nommé maire de la commune d'Hussein-Dey, à l'indépendance en 1962. Il travailla ensuite en tant que cadre dans une entreprise publique la SN Métal, puis s'engagea dans le syndicalisme jusqu'à sa retraite. Ses dernières années, jusqu'à son décès en mars 1988, il fut actif, travaillant avec ses deux fils dans leurs entreprises familiales.
Samia Ziriat Bouharati a étudié à la faculté d'Alger. Elle est économiste de formation, et a longtemps travaillé dans le secteur du livre et de l'édition.
Fondatrice d'une association franco-algérienne Original, elle milite pour la promotion du livre et anime des conférences. Il s'agit d'un premier essai, la publication des lettres de prison de son père.


Votre panier : Fermer