Boutique en ligne - Livres : Histoire, Patrimoine ...

Malika Rahal - Algérie 1962 Une histoire populaire

Malika Rahal - Algérie 1962 Une histoire populaire


Prix : 1600 (DA) - 16 €


« Ce livre délimite une tranche de temps quelque peu arbitraire qui va de janvier à décembre 1962. Il s'agit ici de considérer cette année à la fois comme événement et comme durée, ou plutôt comme un événement complexe qu'il convient de déplier pour révéler d'autres événements imbriqués.
(...) Même si l'attente immense entraîne avec elle la possibilité de grandes déceptions, l'Algérie de 1962 est le pays de rêves militants autant que de possibilités individuelles concrètes. En cela, elle est le pays de l'avenir. »
M. R.
L'année 1962 est à la fois la fin d'une guerre et la difficile transition vers la paix. Concluant la longue colonisation française marquée par une combinaison rare de violence et d'acculturation, elle voit l'émergence d'un Etat algérien d'abord soucieux d'assurer sa propre stabilité et la survie de sa population. En Algérie, l'historiographie de l'année 1962 se réduit pour l'essentiel à la crise politique du FIN et aux luttes fratricides qui l'ont accompagnée. Mais on connaît encore très mal l'expérience des habitants du pays. D'où l'importance de ce livre, qui entend restituer la façon dont la période a été vécue par cette majorité.
L'année 1962 est scandée par trois moments : cessez-le-feu d'Evian du 19 mars, Indépendance de juillet, proclamation de la République algérienne le 25 septembre. L'histoire politique qu'ils dessinent cache des expériences vécues, que restitue finement Malika Rahal au fil d'une enquête captivante, mobilisant témoignages, autobiographies, photographies et films, chansons et poèmes. Emerge ainsi une histoire populaire largement absente des approches classiques : elle relate le retour de 300 000 réfugiés algériens de Tunisie et du Maroc tout en décrivant le désespoir des Français d'Algérie dont le monde s'effondre, elle raconte la libération des prisons ainsi que celle des camps de concentration où était détenu un quart de la population colonisée, et retrace la démobilisation et la reconversion de l'Armée de libération nationale, la recherche des morts et disparus par leurs proches, l'occupation des logements et terres laissés par ceux qui ont fui le pays ou encore les spectaculaires festivités populaires.
Une fresque sans équivalent, de bout en bout passionnante : un ouvrage qui fera date.
Née en 1974, Malika Rahal est agrégée d'histoire, spécialiste de l'histoire contemporaine de l'Algérie, chargée de recherche au CNRS. Elle dirige, depuis janvier 2022, l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP) de l'Université Paris-VIII.
Elle est l'auteure de « Ali Boumendjel. Une affaire française, une histoire algérienne » (Belles Lettres/Barzakh, 2011) et de l'ouvrage (issu de sa thèse de doctorat) « L'UDMA et les Udmistes. Contribution à l'histoire du nationalisme algérien » (Barzakh, 2017).


Votre panier : Fermer