Les Algériens d'aujourdui sont les héritiers d'une riche histoire millénaire, qui ne se réduit pas aux siècles écoulés depuis l'avènement de l'islam et aux cent trente-deux ans de la domination coloniale française.
C'est à la découverte de cet héritage antéislamique méconnu de l'Algérie, qu'invite Gilbert Meynier dans ce livre accessible à tous. Après l'évocation des découvertes archéologiques montrant que le territoire de l'actuelle Algérie fut l'un des premiers berceaux de l'humanité, il retrace l'histoire, à partir des IVe-llle siècles avant l'ère chrétienne, des Etats qui s'y constituèrent alors, et qui influèrent sur l'organisation politique et économique, la culture et les orientations religieuses des ancêtres des Algériens.
Gilbert Meynier offre ici les clés nécessaires pour comprendre les racines de l'Algérie d'aujourd'hui. Une lecture indispensable pour dépasser les simplifications, les visions réductrices et les stéréotypes.
GILBERT MEYNIER, né à Lyon en 1942, est professeur émé-rite d'histoire de l'université Nancy-ll.
Il est notamment l'auteur de L'Algérie révélée. La Première Guerre mondiale et le premier quart du XXe siècle (Droz, 1981), Histoire intérieure du FLN 1954-1962 (Fayard, 2002) et Le FLN, documents et histoire, 1954-1962 (avec Mohammed Harbi, Fayard, 2004).
Votre panier : | Fermer |