Boutique en ligne - Livres : Romans

Tahar Ouettar - Les martyrs reviennent cette semaine

Tahar Ouettar - Les martyrs reviennent cette semaine


Prix : 600 (DA) - 6 €


 Livre d'occasion ( Bon état )

Le pauvre vieillard, dont la tête va éclater, sent ses forces l'abandonner. Il garde cependant toute sa lucidité. « Personne n'est disposé à les accueillir, personne : ni les gens honnêtes ni les opportunistes, ni les militants, ni les traîtres. Qu'ont-ils donc, tous ? Ils se sont enfermés dans un cercle où l'on distingue plus le bien du mal, où la satisfaction se mêle a la colère. Qu'est-ce qui leur a fait perdre la raison ? Le wagon où ils sont montés est bloqué : détaché du train, il reste bloqué dans le tunnel et ils n'en savent rien. Il ne s'en rendront compte que le jour où un autre train viendra les heurter et les pousser en avant ».


Les martyrs reviennent cette semaine est une &oeliguvre emblématique de Tahar Ouettar, écrivain algérien renommé. Le récit met en scène Ammi El Abed, un vieil homme qui reçoit une lettre de son fils, tombé au champ d'honneur durant la guerre de Libération nationale, lui annonçant le retour imminent des martyrs. Cette nouvelle bouleverse le village, révélant les tensions et les hypocrisies d'une société post-indépendance confrontée à son passé et à ses contradictions.​

L'&oeliguvre a été adaptée au théâtre à plusieurs reprises, notamment en 2011 par le Théâtre National Algérien, avec une mise en scène de Sonia et une adaptation de M'hammed Benguettaf. La pièce a été présentée lors de la 4e édition des Journées théâtrales de la ville de Nedroma, dans le cadre de la manifestation "Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011" .


Votre panier : Fermer