Boutique en ligne - Livres : Romans

Mustapha BABA-AHMED - L’Algérie entre splendeurs et pesanteurs

Mustapha BABA-AHMED - L’Algérie entre splendeurs et pesanteurs


Prix : 1000 (DA) - 10 €


L'analyse de la faillite économique de l'Algérie et du désastre social qui en est pour une large part le corollaire fait intervenir des éléments qui relèvent du déterminisme historique. Il faut remonter à la guerre de libération nationale pour mettre au jour la genèse de certains phénomènes qui, à terme, ont provoqué la conjonction des facteurs de nature sociale, politique, culturelle et économique propice au naufrage.
Les étapes échelonnées sur une vingtaine d'années d'exercice d'un pouvoir censé guider le peuple vers un développement intégré et un système de redistribution du revenu national conforme aux principes de justice sociale les plus rigoureux ont été, tout compte fait, autant d'actes manqués. De l'autogestion agricole à l'économie fortement centralisée fondée sur les hydrocarbures en passant par un système de planification dont la rationalité économique cède le pas à une rentabilité sociale mal définie et le choix d'une industrie sacrifiant l'efficacité au gigantisme, c'est un diagnostic finement établi que l'auteur livre dans ce premier volume. On y trouvera exposés et soumis à un examen de spécialiste les aspects majeurs par lesquels se définit le système économique dont la nature reflète la véritable nature du régime algérien.
L'AUTEUR :
Après une licence en économétrie obtenue à la faculté de droit et des sciences économiques de Paris, Assas, Mustapha Baba-Ahmed s'est mis au service de la Banque algérienne de développement au sein de laquelle il a assumé des fonctions de responsabilité. Son itinéraire professionnel le mènera de la Banque extérieure d`Algérie, au ministère des Finances.
 


Votre panier : Fermer