Boutique en ligne - Livres : Histoire, Patrimoine ...

FERNAND BRAUDEL - Les Espagnols et la Berbérie, De 1492 à 1577

FERNAND BRAUDEL - Les Espagnols et la Berbérie, De 1492 à 1577


Prix : 700 (DA) - 7 €


Après la Reconquista, la chute de Grenade, en 1492, les Espagnols n'avaient pas manqué de lorgner vers la Berbérie. Par goût de vengeance, pour s'enrichir davantage, des desseins impérialistes étaient mis en place, toutes voiles de hors !

Ainsi, aux intérêts matériels se greffèrent des passions religieuses fort exaltées. L'état de la Berbérie à l'époque, toute morcelée, entre tribus et petits royaumes, fut propice à la pénétration ibérique.
Sauf qu'à l'Est, les frères Barberousse, adversaires potentiels, n'étaient guère décidés à abandonner le terrain.
Dans ce jeu à trois, la Berbérie devenait rapidement un Far West de la Méditerranée fort mouvementé où la course, le sang et les traités de paix se succédaient sans cesse.
Bref, "Les Espagnols et la Berbérie" se veut une étude savante sur une époque charnière ayant grandement bouleversé les relations entre les deux rives de la Méditerranée.

Fernand Braudel naquit en 1902 à Luméville-en-Ornois (Meuse). Docteur en Lettres, et historien spécialiste notamment des civilisations et des événements de longues durées. Il fur professeur à Constantine et Alger entre 1924 et 1932. Il décéda en 1985 à Cluses.


Votre panier : Fermer