Boutique en ligne - Livres : Culture, Poésie, Musique ...

Mehenna Mahfoufi - Chants de femmes en Kabylie (2006) + Cdrom

Mehenna Mahfoufi - Chants de femmes en Kabylie (2006) + Cdrom


Prix : 1300 (DA) - 13 €


Fêtes et rites au village
En Kabylie, le chant villageois est l'affaire des femmes. Et le village s'anime au gré des nombreuses occasions musicales : naissance, mariage, deuil, jeux d'enfants, amour, guerre
Pour la première fois, un livre et un CD-Audio rendent compte de cette tradition culturelle qui s'exprime lors d'évènements marquants du domaine familial. Le corpus présenté ici, fruit d'une collecte minutieuse en de nombreux villages kabyles, est une &oeliguvre exceptionnelle de sauvegarde et de découverte. Les chants féminins, d'une richesse et d'une beauté prenante, y sont donnés avec paroles originales, traduction et musique notée.
Associant étroitement ethnologie et musicologie, l'ouvrage apporte une contribution irremplaçable à l'approche de la musique kabyle, tout en décrivant les rituels qu'elle accompagne.
La connaissance approfondie de sa culture et de longues enquêtes ont permis à l'auteur de nous offrir le premier lexique d'intérêt musical kabyle.
Le livre est accompagné d'un disque donnant des extraits significatifs de chacun des chants répertoriés. Chercheurs, étudiants en divers domaines et grand public y trouveront chacun matière à découverte.
Mehenna Mahfoufi , docteur en ethnomusicologie est membre associé du département d'ethnomusicologie du CNRS/Musé&e de l'Homme et de la Société française d'ethnomusicologie. Ses recherches portent sur les musiques du Maghreb. Dernier ouvrage paru : Chants kabyles de la guerre d'indépendance. Algérie 1954-1962.
Préface de Mohamed Harbi, éd. Atlantica-Séguier, Paris, 2002.

 




Mehenna Mahfoufi - Chants de femmes en Kabylie (2006) + Cdrom
Votre panier : Fermer