Boutique en ligne - Livres : Histoire, Patrimoine ...

Bernard Deschamps - Le Fichier Z

Bernard Deschamps - Le Fichier Z


Prix : 700 (DA) - 7 €


Né en 1932, instituteur, engagé dés don adolescence dans le combat pour le droits des Peuples à disposer d'eux-mêmes, Bernard Deschamps fut objecteur de conscience en 1953, 1954, 1955 alors que le statut n'en existait pas encore. Plusieurs fois poursuivi devant les tribunaux, il a été sanctionné pour son action contre le colonialiste. Fondateur de l'association France El-Djazaïr (Nîmes), il poursuit depuis 2001 un travail de recherche historique sur l'organisation et l'action du FLN parmi les mineurs de charbon algériens des Cévennes (France), pendant la guerre d'indépendance. En 2005, dans le prolongement de l'action contre la loi du 26 février sur les soi-disant bienfaits du colonialisme, il a crée l'association d'amitié France - El Djazair , qui développe une activité multiforme afin de faire mieux connaître l'Algérie dans sa riche diversité.
Bernard Deschamps a été député communiste à l'Assemblée National française, conseiller général du Gard et membre du comité central du parti Communiste Français . A l'occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de l'Indépendance le 5 Juillet 1962-2012 , la distinction du souvenir lui a été décernée par son Excellence le président de la République , Monsieur Abdelaziz Bouteflika , en reconnaissance pour son travail et son engagement pour l'Algérie .

Si la guerre d'indépendance s'est déroulée sur le sol algérien , l'immigration y a néanmoins participé à sa façon , au sein de la Fédération de France du FLN dont l'étude globale a fait l'objet , jusqu'à ce jour , de nombreuses approches . Le mérite de Bernard Deschamps , qui en décrit une facette particulière certes limitée dans l'espace hexagonal , est à souligner , tellement Le Fichier Z illustre dans le détail l'action clandestine du FLN dans le Gard , donnant ainsi une image certes réduite mais bien plus perceptible de son organisation sur l'ensemble du territoire français . On constatera par ailleurs que l'existence d'une armée de l'ombre , installée en France entre 1954 et 1962 , constitue l'exception historique que pratiquement aucun pays colonisé n'a réalisée dans le cadre de sa lutte de libération
Extrait de préface de Ali Haroun , Septembre 2013.

Un essai d'histoire du FLN dans le Gard qui nous dévoile bien des choses sur cette 7éme wilaya dans les éléments se sont mobilisés en force pour constituer un instrument de lutte aussi efficace que les wilayas du territoire algérien .
 

 

 


Votre panier : Fermer