المتجر على الشبكة - كتب : التاريخ، تراث ...


Mohamed Balhi - Tibhirine L'enlèvement des moines

Mohamed Balhi - Tibhirine L'enlèvement des moines


السعر : 500 (دج) - 5 €


Dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 , sept moines trappistes sont enlevés de leur monastère situé au c&oeligur de l\'Atlas .
Les cinquante-six jours de leur détention, puis l\'annonce de leur mort, suscitent un grand émoi aussi bien en Algérie qu\'à l\'étranger. Quand bien même ces religieux ont estimé, en 1993 , que leur vie pouvait être sérieusement menacée par le GIA , ils n\'ont jamais songé à quitter Tibhrine , le lieu où ils vivaient en toute quiétude , partageant les espoirs et les inquiétudes des gens de la montagne . La question qui revenait de temps ç autre était la suivante : partir ou rester ?
Encouragés par la résistance des algériens, les moines de Tibhirine étaient à l\'image des autres chrétiens qui ont refusé de quitter l\'Algérie à un moment où le pays connaissait un terrorisme d\'une rare intensité.
Au-delà de ce qui s\'est passé au monastère de Tibhirine , en fait c\'est toute la présence de l\'église qui revient en surface , avec son passé colonial et sa place aujourd\'hui .
Mohamed Balhi est journaliste. Il est l\'auteur de Chroniques infernales, Algérie 1990-1995, (Marinoor, Alger,1998).
Il revient sur l\'enlèvement des moines de Tibhirine , six ans après .

 

 

 




سلة المشتريات : إغلاق