المتجر على الشبكة - كتب : روايات


Amin Zaoui - LE MIEL DE LA SIESTE

Amin Zaoui - LE MIEL DE LA SIESTE


السعر : 500 (دج) - 5 €


« Moi, Bouqlaoui , fils d'Anzar Afaya el-Kebir , aurai-je vraiment l'audace de tout raconter ?
Aurai-je la liberté de tout dire, de dérouler mon histoire absurde et labyrinthique jusqu'à la fin ?
Je n'en suis pas sûr. »
A.Z.
Anzar Afaya souffre d'une malformation : ses testicules ont la particularité d'être asymétriques.
Loin d'être une tare, cette anomalie se révèle un bienfait. Quand il malaxe ses deux boules, son esprit vagabonde et se peuple de réminiscences.
Surgissent alors l'oncle Wardane , le coiffeur Langlizi , Hana-la-dodue ou encore At-taureau mais aussi Rachel , Ghita , Khira , les femmes aimées , semblant toutes se confondre en une seule : Malika sa cousine , ou peut-être sa s&oeligur
Dans ce roman jubilatoire, Amin Zaoui se joue du lecteur. Il le conduit dans les méandres de récits enchâssés les uns dans les autres &ndash Divagations, fantasmes ou souvenirs réels ? &ndash Et pousse loin l'expérience du grotesque : Anzar , au crépuscule , hurle comme un loup un vrai chien , du nom de Socrate , jappe des slogans socialistes un homme , dans une photo , s'anime et prend la parole . Succession de métamorphoses, de situations absurdes, inquiétantes parfois et souvent loufoques.
Ce livre est une célébration de l'outrance et de la poésie, un hommage érudit et ludique aux Mille et une nuits.
Né en 1956, Amin Zaoui enseigne la littérature. Ecrivain bilingue et largement reconnu, il est l'auteur de nombreux romans traduits dans une dizaine de langues, dont sommeil du mimosa ( Le Serpent à plumes , 1998 ) , Festin de mensonges ( barzakh/Fayard 2007 ) et Le dernier Juif de Tamentit (barzakh,2012)




سلة المشتريات : إغلاق