Boutique en ligne - Livres : Romans

Mouloud Achour - Les dernières vendanges

Mouloud Achour - Les dernières vendanges


Prix : 650 (DA) - 7 €


Professeur de lettres française puis journaliste, né à Talazirt ( Larba nath Iraten ) en 1944 , Mouloud Achour a publié ses premiers textes essentiellement nouvelles et récits dés la fin des années 60 , d'abord dans la presse nationale , entre autre l'hebdomadaire Algérie-Actualité et la revue Promesses , puis sous forme de recueils
(« Le survivant », Héliotropes », »Les dernières vendanges », Jours de tourments »).
Il est également l'auteur de deux romans :
« Le vent du Nord »
et « Juste derrière l'horizon » (Casbah-Editions).
Le jour de l'Indépendance, au milieu des jeunes filles en liesse libérées des contraintes de la tradition, Tassadit ne fut pas là pour accueillir son héros. Une balle perdue avait fauché sa brève existence, en pleine compagne . La hotte en osier qu'elle portait sur le dos, tombée prés d'elle, avait déversé son contenu : des vivres destinés à des maquisards isolés. Elle avait dix huit ans, une ample tache de sang sur le fond rouge et or d'une fouta tunisienne. »
Ecrit et publié en 1975 , dix ans après la mise en &oeliguvre chaotique d'une forme de gestion des terre agricoles confisquées et exploitées durant plus d'un siècle par l'occupant étranger , ce récit où ka fiction romanesque côtoie le témoignage , retrace un épisode aujourd'hui quasiment oublié de l'histoire de l'Algérie indépendante.


Votre panier : Fermer