Boutique en ligne - Livres : Romans

Hamid Grine - Un parfum d'absinthe

Hamid Grine - Un parfum d'absinthe


Prix : 600 (DA) - 6 €


 Un parfum d'absinthe
« Sans crier gare, elle se mit à courir sur les dalles antiques. Et je la poursuivais jusqu'aux colonnes du temple. Je la cherche et ne la trouve pas. J'entends derrière moi, venant des arbrisseaux, la voix de Sarah. Je cours. Je fouille, je farfouille, les narines emplies de mille parfums de fleurs, plantes et arbustes. Je m'emplis plein les poumons. Je retrouve mes sensations d'enfants quand je jouais avec mes camarades. J'étais toujours distancé dans les courses. J'avais le pas d'un éléphant, lourd et pesant. Je n'ai pas changé. Le pas est devenu incertain et le souffle plus court. J'y passerai la journée, je ne retrouverai pas ma belle amazone. L'éléphant attrape-t-il la gazelle ? ».
Voilà une fiction qui, dans la trame d'une histoire de famille « ordinaire », nous livre de manière critique et lucide, une peinture de la société algérienne avec ses états de lumière et ses recoins les plus sombres. Hamid Grine, l'auteur, y anime un narrateur omniscient que la quête du père mène sur les traces d'Albert Camus et dans les sinuosités de la question identitaire. Métaphores sociales, politiques et amoureuses s'entremêlent, dans un cycle cousu main, pour donner un roman de notre époque une invite, de la part de l'auteur, à ce que chacun s'y reconnaisse.

Hamid Grine
Hamid Grine est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages, notamment Cueille le jour avant la nuit, La Dernière Prière, La nuit de Henné et Le Café de Gide. Il a reçu le prix des libraires algériens 2009 pour son roman « Il ne fera pas long feu ».


Hamid Grine - Un parfum d'absinthe
Votre panier : Fermer