Boutique en ligne - Livres : Romans

Farid Benyoucef - Le Sanglot Du Chardonneret

Farid Benyoucef - Le Sanglot Du Chardonneret


Prix : 650 (DA) - 7 €


De nouveau le fracas des bombes allait faire trembler le territoire sur ses tréfonds. Comme à chaque fois que ça les démangeait, ils se mettaient à nous taper dessus comme des sourds. Et dans l'impunité de leurs avions furtifs, ils faisaient pleuvoir sur nos têtes les éclairs de la foudre, persuadés qu'ils étaient que le vaccin contre la rébellion qu'ils pensaient nous avoir administré depuis la nekba avait besoin de temps à autre de piqures de rappel. Tout était bon pour nous chercher chicane et quand les raisons n'existaient pas ils les inventaient. Les prétextes les plus futiles étaient bons pour faire fondre sur nous leurs ptérodactyles de fer et de feu.
« Salut, chardonneret, vif-argent, feu follet ! Enflamme, embrase tout jusqu'à l'âme des âmes ! L'ondée des dons divins inondera ton corps quand tu ne verras plus autour de toi que cendres. Alors tu goûteras les secrets de l'Aimé. Tu lui consacreras, oiseau parfait, ton être , et tu ne seras plus . Ne seras plus que Lui ! »
(Farid-eddine ‘Attar : La conférence des oiseaux ou Mantiq el-tayr)
Originaire de la région de Sétif, Farid Benyoucef enseigne l'économie financière à l'université d'Alger. Il est également consultant auprès d'institutions nationales et internationales. Il est l'auteur d'un recueil de poèmes et de trois romans. La nouvelle qui a donné son titre à ce recueil a reçu le premier prix au concours littéraire de la Ville d'Alger (novembre 2014).




Votre panier : Fermer