Boutique en ligne - Musique : Gnawi, Diwan, Sahraoui, Terguie

Gnawi

Gnawi


Prix : 150 (DA) - 2 €


01- Karim Ziad - Sandya
02- Safi - Incantation
03- Gnawa Diffusion - El hadia
04- Gaâda - Gourar
05- Djamel Laroussi - Hasna
06- Harmonica - Djelabati
07- Djmawi Africa - Lila gnawya
08- Gnawa Diffusion - Lala Mira
09- Gaâda - El Ghomari
10- Harmonica - Salam alikoum 

 

Les Gnaouas sont pour une partie d'entre eux, des descendants d'anciens esclaves noirs issus de populations d'origine d'Afrique noire (Sénégal, Soudan, Ghana...). Ce terme identifie spécifiquement ces populations au Maroc, et de là, leur nom s'est diffusé à leurs homologues du Maghreb.
Ils furent amenés par les anciennes dynasties qui ont &oeliguvré à l'histoire du Maroc, en commençant par l'empire Almohade, pour les travaux et les bâtiments des palais et le renforcement des armées (garde noire reprise par les dynasties marocaines suivantes).
La constitution en confréries des gnaouas à travers le Maroc s'articule autour de maîtres musiciens (les mâallems) et/ou de rituel, d'instrumentistes (quasi exclusivement les qraqeb (ou qrâqech) &ndash sorte de crotales &ndash et le guembri), de voyantes (chouaafa), de médiums et de simples adeptes. Ils pratiquent ensemble un rite de possession syncrétique (appelé lila au Maroc, diwan en Algérie) où se mêlent à la fois des apports africains et arabo-berbères et pendant lequel des adeptes s'adonnent à la pratique de la transe à des fins thérapeutiques.
Le Festival des Gnaouas d'Essaouira au Maroc est un haut lieu de rassemblement annuel de ces confréries ou écoles.Le festival Diwane de Bechar en Algerie constitue l'autre grand espace d'expression de cet authentique art.




Gnawi
Votre panier : Fermer