Boutique en ligne - Livres : Culture, Poésie, Musique ...

Arab AKNINE - Ttedkir n Wegni-Geyran Tudert, tamettant, lewker Chants funèbres d'Agouni-Gueghrane La vie, la mort, l'éternité

Arab AKNINE - Ttedkir n Wegni-Geyran Tudert, tamettant, lewker Chants funèbres d'Agouni-Gueghrane La vie, la mort, l'éternité


Prix : 14 €


Un savoir confiné dans l'oralité encourt une menace permanente qui n'est pas des moindres, celle de la disparition. Le consigner dans l'écrit est la meilleure garantie pour sa survie.
Ce recueil de poèmes de chants oraux du requiem de la région d'Agouni-Gueghrane s'est fait auprès de personnes encore en vie, et qui perpétuent toujours ces rites du mort qui sont des caractéristiques propres à toute civilisation. Ces chants proviennent d'un héritage millénaire à travers une chaîne de transmission orale pour parvenir aujourd'hui jusqu'à nous.
C'est ainsi que Jean Amrouche a décrit dans Chants berbères de Kabylie les poètes anonymes et les acteurs de cette chaîne qu'il qualifie de clairs-chantants :
Ils ont chanté les mouvements élémentaires de leur être, qui sont les mouvements élémentaires de toutes les âmes humaines lorsque l'homme revient à la simplicité originelle. Ils chantaient sous l'empire de la nécessité, non pour charmer un auditoire ou pour être loué par des critiques. Et c'est ainsi qu'ils ont créé des &oeliguvres admirables.
Arab Aknine est né en 1959 à Agouni-Gueghrane, il est ingénieur de formation. Son engagement militant pour la défense de la langue Tamaziyt connaîtra un prolongement d'intérêt pour la sauvegarde de la langue. C'est dans cette optique qu'il s'adonne régulièrement au travail de collecte de locutions, de termes et d'expressions. Ce livre est un des résultats de ces efforts.


Votre panier : Fermer