Boutique en ligne - Livres : Histoire, Patrimoine ...

Bellahsene BALI - LA TORTURE EN ALGERIE durant la guerre de Libération Nationale 1954-1962 Le python de Saf-Saf

Bellahsene BALI - LA TORTURE EN ALGERIE durant la guerre de Libération Nationale 1954-1962 Le python de Saf-Saf


Prix : 12 € / $
Livre d'occasion, état : Bon


« Lorsqu'on évoque, à Tlemcen, la caserne militaire d'observation et de torture de Saf-Saf, l'image qui vient brusquement s'imposer à l'esprit des citoyens reste incontestablement celle de l'univers de l'horreur : c'était un Heu où les tortures, les sévices corporels, la flétrissure étaient quotidiennement pratiqués par les tortionnaires issus, ironie du sort, du pays de la déclaration universelle des droits de l'homme, signataire aussi de la convention de Genève.
Combien de civils et de militaires détenus dans cette sinistre caserne ont subi les pires supplices ! Où étaient ces organisations internationales de la défense des droits de l'homme pendant que la horde soldatesque coloniale broyait sans retenue de l'Algérien ?
La caserne militaire d'observation et de torture de Saf-Saf était située à 5 Km au nord de Tlemcen au milieu d'une plaine et de champs agricoles. Son commandement était confié à un militaire de grade de Colonel et son encadrement était en majorité constitué de légionnaires Japonais, Sénégalais et de Harkis. Cette faune de supplétifs était pleinement engagée dans les exactions et ne lésinait point sur les moyens pour exceller dans l'art de torturer les pensionnaires du CMOT.
D'une capacité de 500 prisonniers, cette caserne, première du genre dans la région, était destinée à accueillir ceux qui étaient pris l'arme à la main (PAM) et ceux qui étaient internés par les militaires (PIM). La seule évocation provoquait chez les citoyens une peur bleue. Tous les prisonniers militaires et civils subissaient des interrogatoires des plus musclés. Les tortionnaires étaient autorisés à utiliser tous les moyens pour agir et devaient être performants : tenailles, tronçonneuses, électricité et toutes les autres exactions que la morale réprouve et ne permet pas d'évoquer... »
Bellahsene BALI


Votre panier : Fermer