1830 : Les troupes françaises venues venger un coup d'éventail malheureux débarquent en Algérie et mettent fin à la domination turque exercée depuis le XVIe siècle par le dey, ses beys et ses janissaires au nom du sultan de la Sublime Porte. 1857 : La Kabylie est soumise, la conquête est terminée.
Qui furent ces hommes, les Bourmont, Clauzel, Savary, Lamoricière, Changamier, Cavaignac, Mac-Mahon, Yùsuf, Bugeaud, Saint-Arnaud, les fils de Louis-Phillippe : les ducs de Joinville, d'Aumale, de Nemours..., généraux et officiers supérieurs qui avaient pris part à la conquête ? Forment-ils un bloc homogène ou doit-on distinguer les générations ? Quelles étaient leurs opinions politiques et religieuses, leurs conditions de vie, leurs amours ? Quel fut leur comportement envers les soldats, les colons, les indigènes, le pouvoir religieux et le pouvoir politique ?
Professeur honoraire à l'université de Provence, Pierre Guiral est spécialiste de la presse, de la conquête de l'Algérie et du libéralisme en France. Il a déjà publié de nombreux livres et articles dont une biographie de Thiers (Fayard 1986).
Votre panier : | Fermer |