Boutique en ligne - Livres : Histoire, Patrimoine ...

Nacéra BENSEDDIK - THAGASTE SOUK AHRAS Patrie de Saint AUGUSTIN

Nacéra BENSEDDIK - THAGASTE SOUK AHRAS Patrie de Saint AUGUSTIN


Prix : 1000 (DA) - 10 €


 

Souk Ahras sait-elle qu'elle a donné au monde saint Augustin, l'un des penseurs les plus universels ?
On pourrait croire que non, au vu du peu d'importance que la ville moderne accorde à son passé. Pourtant, quelques irréductibles, comme Nacéra Benseddik, persistent à vouloir réconcilier le public algérien avec ses racines multiples. C'est ainsi qu'elle part à la recherche des traces écrites sur la pierre pour interroger l'histoire de la ville qui a vu naître et grandir celui qui deviendra un pilier de l'Église chrétienne d'Afrique.

 

Grâce à Nacéra Benseddik, nous découvrons les différents visages de Thagaste, une cité millénaire qui méritait bien qu'on lui consacre un ouvrage. Ce livre se veut aussi un plaidoyer en faveur de la réouverture du musée de la ville &mdash une structure indispensable à la préservation d'un patrimoine dont les illustrations éloquentes démontrent la nécessité d'une réelle prise en charge par les instances concernées.

Nacéra Benseddik, docteure ès lettres et sciences humaines (Paris IV-Sorbonne), spécialisée en histoire ancienne et en épigraphie latine (Paris X-Nanterre), a été conservatrice, chargée de recherche à la direction des musées, de l'archéologie, des monuments et sites historiques, puis inspectrice des Antiquités à la direction du patrimoine culturel. Elle a également dirigé le département « Recherche et Inventaire » à l'Agence nationale d'archéologie et de protection des monuments et sites historiques, et a été chercheure associée au Centre de recherche archéologique du CNRS de Sophia Antipolis, en France.

Actuellement inspectrice des Antiquités et professeure d'histoire des civilisations anciennes à l'École des Beaux-Arts d'Alger, elle a mené de nombreuses missions de terrain à travers le territoire algérien, dont la direction des fouilles du forum de Cherchell (1977-1981) et celles de l'Asclépéion de Lambèse (1982-1992).

Auteure de quatre livres et de dizaines d'articles publiés dans des revues scientifiques, elle est correspondante étrangère de la Société nationale des antiquaires de France, membre du comité scientifique de l'Association internationale d'épigraphie grecque et latine, et correspondante de l'Institut archéologique allemand. En Algérie, elle contribue, en tant que membre fondatrice, aux activités de l'Association pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine archéologique algérien.

 

 


Votre panier : Fermer