Boutique en ligne - Livres : Romans

Saad KHIARI - Le soleil n'était pas obligé

Saad KHIARI - Le soleil n'était pas obligé


Prix : 800 (DA) - 8 €

 Dans «l'Étranger» le célèbre roman d'Albert Camus, Meursault est condamné à mort et exécuté pour avoir assassiné l'«Arabe», laissant seule sa compagne Marie Cardona. Des dizaines d'années plus tard, celle-ci apprend par le roman de Kamel Daoud, «Meursault contre-enquête» que l'auteur n'est autre que le propre frère de l'«Arabe». Meursault, l'unique homme de sa vie a donc été guillotiné pour avoir tué l'unique frère de l'auteur. Convaincue que le malheur partagé crée la proximité, elle se sent dès lors proche de Kamel Daoud et cherche à le rencontrer. Elle décide de partir en Algérie pour des raisons que Saad Khiari nous dévoile au cours de ce voyage éprouvant et difficile mais combien nécessaire.
«On aurait pu oublier Marie Cardona, la compagne de Meursault, simple, fidèle, effacée. Saad Khiari, lui, ne l'a pas oubliée, II la ressuscite, la ramène vers nous. Il imagine sa vie depuis les événements, son retour en Algérie. Il le fait avec un infini respect, une empathie magistrale et naturelle, une écriture très sensible et juste, un désir de dépasser tous les malheurs de l'Histoire, une volonté lumineuse de réconciliation définitive. Marie Cardona est le symbole de cette paix modeste mais profonde. En le plaçant au c&oeligur de son récit, Saad Khiari accomplit un beau geste littéraire et humain».
Jean-Noël Pancrazi, Prix Médicis, Grand Prix du roman de l'Académie française, Membre du jury Renaudot.
&bull&bull&bull Saad KHIARI
Cinéaste diplômé de l'I.D.H.E.C (Institut des Hautes Études Cinématographiques de Paris). Après avoir prêté sa plume durant de longues années et écrit dans de nombreux quotidiens et magazines, il publie un premier livre sur le dialogue interreligieux. Le roman de Kamel Daoud : «Meursault, contre-enquête», lui inspire ce voyage dans l'espoir de rapprocher les deux rives.


Votre panier : Fermer