« Ryad s'approche du 2 bis. II n'y a pas d'enseigne particulière pour indiquer que c'est une librairie. La devanture est sale. À travers le grillage, il voit une grande vitre sur laquelle est écrit Un homme qui lit en vaut deux, »
K. A.
Un soir, Ryad, 20 ans, étudiant à Paris, arrive à Alger il se rend au 2 bis de la rue Hamani, ex-Charras, avec les clés des Vraies Richesses, minuscule librairie délabrée : sa mission est de faire place nette. Il s'y attelle sans états d'âme, lui que les livres indiffèrent, mais c'est compter sans le vieux Abdallah, gardien du temple, qui va pro¬gressivement l'initier à la magie du lieu.
Car Ryad ignore tout du passé de l'endroit - poumon de la vie culturelle dans l'Alger colonial des années 30-40 -, animé par Edmont Chariot, libraire et éditeur passionné, proche de Jean Sénac et de Jean El Mouhoub Amrouche et qui, entre autres, révélera le jeune Albert Camus.
Ce roman, où alternent le journal (fictif) d'Edmond Chariot et le quotidien d'une rue algéroise en 2017, explore intelligemment l'épineuse question de la transmission d'un héritage. Il y a d'ailleurs ce « nous » qui court tout le long du texte, telle la voix d'une conscience, celle d'une mémoire collective nous engageant, nous lecteurs, à transformer cette fiction en fragment de notre histoire...
Née en 1986 à Alger, Kaouther Adimi vit à Paris. Son premier roman, Des ballerines de papicha (barzakh, 2010), a été repris chez Actes Sud en 2011 sous le titre L'Envers des autres le suivant, Des pierres dans ma poche, a été publié en 2015 aux éditions barzakh, puis au Seuil en 2016.
 
Votre panier : | Fermer |