Le mot Ouarsenis nomme une chaîne de montagnes de l'Atlas algérien et signifie en berbère : rien au dessus. Il peut provoquer à sa lecture une forte dose d'émotion par nostalgie chez ceux qui ont vécu dans cette région d'Algérie. Son immense forêt de Cèdres éveillera le souvenir d'une merveille naturelle chez les voyageurs et les guerriers qui l'ont connue. Ceux du corps expéditionnaire français d'Indochine qui ont vu la Baie d'Along au Nord- Vietnam, ont éprouvé le même émerveillement en découvrant ce morceau d'Eden. Le général de Gaulle a visité l'Ouarsenis à trois reprises: en Août 1959, en Mars et Décembre 1960.
Ce roman rapporte l'histoire du quotidien des habitants de l'Ouarsenis au coeur d'une guerre de décolonisation, de ses premières flammes en 1956 jusqu'à son extinction en 1962. Le lecteur découvrira aussi le récit de grandes batailles dans ce qui fut une zone interdite et un noyau dur de L'A.L.N. Ces pages de feu rapportent aussi l'histoire d'une merveille naturelle meurtrie, le plus souvent, volontairement par la folie des hommes.
Né à Teniet-el-Had en Algérie, père de deux enfants, Mohamed Boudiba a exercé pendant quelques années la profession d'avocat. Conseiller juridique, artiste -peintre, membre de l'Union Nationale des Arts Culturels, l'auteur est aussi un passionné d'histoire, d'où ce livre.
Votre panier : | Fermer |