Recueil de poésie coordoné par Malika Challal
Leve Palestina comme tout le monde le sait, est le titre de la chanson écrite par le poète palestinien George Totari, exilé en Suède depuis 50 ans, après la guerre des six jours de 1967.
Cette chanson écrite et chantée en suédois dans les années 70, par le groupe Kofia fondé par l'auteur lui-même, retrouve toute sa force et sa splendeur durant les événements tragiques qui ont succédé à la fameuse attaque de la résistance palestinienne contre l'entité sioniste le 07 octobre 2023.
Leve Palestina est désormais un hymne scandé en hommage à la résistance palestinienne dans toutes les manifestations traduite dans plusieurs langues, la chanson de George Totari transmet la réalité d'un peuple sous occupation, qui subit l'horreur du sionisme, soutenu par l'occident, mais ne cesse de s'attacher à sa terre, et de se battre pour recouvrer ses droits.
Le choix du titre « Leve Palestina » pour ce recueil de poésie collectif, dédié à la Palestine, reflète à quel point nous sommes tous affectés par les paroles de cette chanson, que nous ente dons à chaque instant, depuis le début des événements.
Ce recueil comme l'a commenté le poète Rahmani Abdelghani est: « L'anthologie d'une pléiade de plumes d'horizons divers, empreinte d'un talent de mots et d'un génie exceptionnel.
D'une acuité brûlante et d'une richesse stimulante, les écrits magiques empruntent la voix étouffée de toute une population exacerbée par une affreuse guerre appelée génocide ethnique.
Un large panorama d'une belle poésie offerte aux Palestiniens prêts à effacer cette triste réalité pour devenir les artisans d'un futur prometteur. »
 
Votre panier : | Fermer |