Boutique en ligne - Livres : Romans

Yahia Belaskri - Le Livre d'Amray

Yahia Belaskri - Le Livre d'Amray


Prix : 800 (DA) - 8 €


« On m'a dit que je naissais au monde, que les montagnes reculeraient devant mes aspirations, que les plaines donneraient plus de blé qu'elles n'en ont jamais produit et que les matins s'offriraient à mes pas juvéniles. Que ne m'a-t-on dit pour me laisser croire que j'étais un homme libre ? »
Amray est né avec la guerre, entre le souffle du chergui, le vent chaud du Sahara, et les neiges des Hauts Plateaux, fils préféré d'une mère qui n'avait jamais appris les mots d'amour, et d'un père qui a fait plus de guerres qu'il n'en faut pour un homme. Mais bientôt son monde vacille et les amis d'enfance, Shlomo, Paco, Octavia - celle qu'il nomme ma joie - quittent le pays.
Resté là comme en exil, Amray, fils du vent, fils de fières et nobles figures de résistance, Augustin, la Kahina ou Abd el-Kader, avec la rage puisée dans les livres et les mots des passeurs, part chercher plus loin ses horizons, et la liberté d'être poète.
À travers le récit d'une enfance et d'une jeunesse marquée au fer de la guerre et de la violence en Algérie, le Livre d'Amray est une charge ardente contre un régime autoritaire et tous les intégrismes religieux, un chant vibrant d'amour pour une terre qui n'est jamais nommée, une Algérie rêvée et rendue à la vie - un chant d'espoir au monde.

Yahia Belaskri est né à Oran (Algérie). Après des ­études de sociologie, il est responsable des ressources humaines dans plusieurs entreprises algériennes puis se tourne vers le journalisme. Un an après les émeutes d'octobre 1988, il décide de s'installer en France.

De nationalité algérienne, Yahia Belaskri est journaliste à Radio France Internationale et nouvelliste.

Il est l'auteur de nombreux articles et de contributions diverses, dont "L'islamisme et l'Europe sociale", in Extrémismes en Europe paru aux éditions de l'Aube.

Il a aussi publié une biographie de l'artiste algérien Khaled aux éditions Dauphin Diffusion en 1995 et aux éditions Paris Méditerranée, "Algérie 1992- 2002: l'épreuve d'une décennie", un ouvrage collectif.

"Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut" obtient le Prix Ouest France-Etonnants Voyageurs 2011 et Prix Coup de coeur de Coup de Soleil Languedoc-Roussillon 2012.

"Les Fils du Jour" obtient le Prix Beur FM TV5 Monde 2015, le Prix Coup de coeur des Journées du Livre Européen et Méditerranéen 2014.


Votre panier : Fermer