Boutique en ligne - Livres : Religion

MEHEMMED-ALI AÏNI - POURQUOI J’AIME IBN ‘ARABî La quintessence de la philosophie d’Ibn ‘Arabî

MEHEMMED-ALI AÏNI - POURQUOI J’AIME IBN ‘ARABî La quintessence de la philosophie d’Ibn ‘Arabî


Prix : 950 (DA) - 10 €


Surnommé ach-Chaykh al-Akbar (le plus grand Maître, le Maître par excellence), Muhyî 'd-Dîn ibn 'Arabî (558-638 H./1165-1240 I.- C.) est incontestablement la figure la plus prestigieuse et la plus originale de toute l'histoire du soufisme (Tasawwuf). Auteur particulièrement fécond, il a laissé, suivant le mot de Louis Massignon, une « oeuvre philosophique, si puissamment synthétique ». Ses ouvrages sont aujourd'hui traduits dans plusieurs langues et sa pensée fait toujours l'objet d'études et de recherches approfondies de la part des meilleurs spécialistes du soufisme. Ce livre de Mehemmed~Ali Aïni, dont le titre est si révélateur - Pourquoi j'aime Ibn 'Arabí -, fait magistralement le tour de sa vie et de son oeuvre, s'appliquant à faire ressortir toutes les lignes de force de son soufisme, la lumineuse et étonnante puissance de sa personnalité, la riche sève de son verbe et de sa pensée, face à la mesquinerie jalouse et haineuse de détracteurs pharisaïques, sans autre argument que le fiel de leurs âmes et le venin de leurs langues et de leurs plumes. Écrit par un philosophe turc, ce livre-passion fait vraiment ressortir toute la quintessence de la philosophie du Chaykh al-Akbar.

Né à Serfitchè, en Thessalie, avant le rattachement de cette ancienne province ottomane au royaume de Grèce (1881), Mehemmed-Alî Aïnî (1870-1945), ira vivre ensuite avec ses parents à Istanbul, à l'époque où cette ville était encore la capitale de l'Empire. À l'issue de brillantes études, il mène carrière dans le système éducatif, avant de rejoindre le ministère de l'intérieur pour servir dans la haute administration de l'Empire finissant. Il terminera sa carrière comme professeur de philosophie à l'université d'Istanbul.
Auteur d'un grand nombre d'articles, d`études et de traductions en langue turque, on lui doit, en plus du présent livre, une biographie du grand mystique turc Ismâ'îl Haqqî - Ismaïl hakki, philosophe mystique (165 3-1735), une monographie consacrée au grand soufi et théologien 'Abd al-Qâdir al-Djîlânî - Vie et oeuvre du grand saint musulman 'Abd al-Qâdir al-Diílânï-. Il a également traduit en turc Les penseurs de l'islam, du baron Carra de Vaux, et L'éducation de la volonté, ouvrage majeur du grand pédagogue français champion de l'enseignement laïque, Iules Payot (1859-1940).
 


Votre panier : Fermer