Boutique en ligne - Livres : Romans

Suzanne EI Kenz - La maison du Néguev

Suzanne EI Kenz - La maison du Néguev


Prix : 1100 (DA) - 11 €


Par ce récit plein de pérégrinations, de migrations et de découvertes, tant douloureuses qu'apaisées, Suzanne El Kenz met en scène la tragédie d'une famille et d'un peuple sur lesquels s'acharnent les dieux et les silences mais dont le désir de vivre, même à travers les mots et les rêves, reste têtu. De maison en maison, d'exils en exils, elle nous livre l'histoire d'une maison spoliée, d'une mère tragiquement disparue à Alger, d'un pays qui se meut dans les souvenirs, et nous mène des routes palestiniennes à son actuelle vie nantaise en recréant la légende d'un Néguev indélébile, d'une Palestine possible.

"Depuis si longtemps on o fait que les chiens aboient et que la Caravane passe. Sauf qu'aujourd'hui, les chiens sont fatigués d'aboyer, ils ont des chats dans la gorge, la caravane est interloquée. Elle s'était habituée à être bercée par l'aboiement des chiens. Moment d'idiotie totale, de paralysie : silence en un face à face cinglant de vérité."

Suzanne El Kenz, née à Gaza, vit aujourd'hui à Nantes, où elle est professeur de langue arabe. La Maison du Néguev, déjà publié en Algérie, au Québec et en France, a reçu le grand prix Yambo Ouologuem en 2010. Sa version arabe, parue aux éditions Al Mutawassit en 2017, a reçu le prix Ibn Batuta du meilleur roman de voyage. Suzanne Al Kenz a également publié Aux pieds de ma mère,en 2016, aux éditions Frantz Fanon.


Votre panier : Fermer