Boutique en ligne - Livres : Histoire, Patrimoine ...

Aziz MOUATS - LES TOTEMS DE Y’OUDAÏÈNE

Aziz MOUATS - LES TOTEMS DE Y’OUDAÏÈNE


Prix : 1200 (DA) - 12 €


Préface de Malika Rahal


"Avec ce livre, on retrouve l'auteur en homme qui travaille le passé avec passion, pleinement affranchis des contraintes qui peuvent alourdir l'écriture des historien . Aziz Mouats écrit à partir du point de vue des témoins d'aujourd'hui : d'anciens combattants, ou leurs enfant-1» mais aussi les enfants Oudai. À travers leurs yeux, Fun découvre les aspects quotidiens de la guerre, souvent négligés dans les mémoires d'acteurs qui privilégient le déroulement du combat. Aziz Mouats interroge profondément notre rapport au passé. Il décrit la présence du passé dans la société d'aujourd'hui à l'occasion de plusieurs conférences lesquelles se jouent des réputations. Au couts de Pune d'entre elles, à Cherchell, l'enjeu est la réputation de Lakhdar Bouchemaa, qui fut exécuté par PALN peut avoir participé -aux cotés de Si Salah-, à la rencontre du 10 juin 1960 entre des officiers de la wilaya 4 et le général de Gaulle à Paris..." (Malika Rahal)


Natif de Skikda, à cinq ans, il est témoin de l'insurrection du 20 août 1955 et à la destruction de la mechta de sa famille, au Béni Mélek. Lors es représailles 23 hommes de sa famille sont enlevés par l'armée coloniale. Berger chez son grand père jusqu'à l'âge de 9 ans, il parvient à suivre une studieuse scolarité. En 1974, il est diplômé en agriculture appliquée obtenu à l'ITA de Mostganem. En 1984 il reprend des études à l'Université de Rennes où il décroche un DEA en physiologie animale puis un Doctorat. L'enseignant chercheur a également exercé les fonctions de directeur de l'ITA de mostaganem (1995/1998).
Passionné de l'histoire de l'Algérie, avec un ancrage appuyé sur les massacres coloniaux, plus particulièrement ceux du Dahra, il rédige plusieurs textes sur cette période qu'il publie dans des journaux et des périodiques.
En parfait brouiller de pistes, il déploye ses ailes sur plusieurs territoires : agronome de formation, journaliste sans concession, défricheur de mémoire par inclination et traquer d'images par passion, Aziz Mouats était en quelque sorte « programmé » pour oser et mener ensuite à bon pour un projet ardu d'écriture. après deux détours culturels sur la miniature et le théâtre amateur, le voilà, à travers cet essai mémoriel, captivé par une aventure humaine qui aura marqué l'histoire de l'Algérie combattante 


Votre panier : Fermer