Boutique en ligne - Livres : Culture, Poésie, Musique ...

MOHAMMED GUÉTARNI - Femme d’islam en littérature (Essai)

MOHAMMED GUÉTARNI - Femme d’islam en littérature (Essai)


Prix : 900 (DA) - 9 €


L'émancipation de la femme est un acquis sans précédent en ce 21ème siècle qui se présente comme prémices d'une promesse d'avenir de citoyenne à la Musulmane, notamment avec "Le Printemps arabe qui n'en sera [pour elle] que plus beau." Si elle n'est pas rationnellement assumée, cette émancipation risquerait d'être source de dérapages dans l'hédonisme à même de nuire plutôt que de servir sa cause.
Adopter la mentalité de l'eudémonisme "occidentalo-centriste" n'est pas forcément un gage de sa liberté. De ce fait, Raison et Mesure doivent être nécessairement considérées. D'où, l'indispensable égalité des sexes et le nécessaire équilibre de la répartition concertée des rôles entre les deux gents qui composent la nation musulmane aussi bien citadines que rurales, modernes que conservatrices. Le rôle et la place' de la femme dans toute société relève d'un choix plutôt civilisationel que culturel ou cultuel. Vers la fin du Moyen âge, un religieux dominicain considérait que : «Son aspect [de la femme] est beau, son contact est fétide, sa compagnie est mortelle» Ce qui est, en soi, un déni d'humanité, voire lèse-humanité envers et contre le sexe féminin. En dépit de tout ce que l'on peut dire, «Ia femme reste I'avenir de l'homme présent et à venin» Mais, dans le même temps, que peut la femme sans l'homme ? D'où leur complémentarité est et restera d'une évidence axiomatique pour une humanité meilleure.
Nombre de détracteurs de l'islam accusent, à tort, le Coran d'opprimer la femme qu'il considère inférieure à l'homme. À contrario, le Texte révélé, en tant que Constitution céleste de la nation musulmane, exhorte à l'égalité entre les deux sexes. «Et par ce qu'll a créé mâle et femelle» (Coran : 92103). Ce même Coran assimile la femme à la terre nourricière en raison de sa fertilité. Si la terre est source de nourriture par sa "production", la femme est source de vie par sa "reproduction." C'est pourquoi Coran et Sounna incitent et, surtout, insistent sur le respect de la gent féminine. Ceux qui la combattent doivent être combattus par l'humanité tout entière.

Docteur ès Lettres, Mohammed GUÈTARNI est l'auteur de quatre ouvrages : Littérature de combat chez Dib, Kateb et Feraoun, Femmes d'islam en littérature, Essai sur la littérature comparé et structures différentielles de l'histoire littéraire algérienne postcoloniale. Ces deux deniers sont en voie de publication.


Votre panier : Fermer