Boutique en ligne - Livres : Sciences humaines

Pr Kaci Hadjar - Les régimes et les grands événements politiques dans le monde

Pr Kaci Hadjar - Les régimes et les grands événements politiques dans le monde


Prix : 1000 (DA) - 10 €


Le présent essai, comme l'indique son titre - Les régimes et les grands événements dans le monde - est consacré a l'examen des bouleversements politiques et géopolitiques majeurs connus par la Terre des Hommes depuis la Révolution française et ses boucheries jusqu'à nos jours.
Les événements dépensent, les peuples paient, disait Victor Hugo. Agités de violence et de contre-violence, ces bouleversements, on le sait, ont changé et radicalement remodelé la face du monde, jetant par terre et écrasant des tyrannies ancestrales, sans manquer pourtant d'en faire naitre d'autres, souvent plus cruelles et plus pernicieuses... Depuis la révolution industrielle, ces grands événements ont marché pratiquement de pair avec les découvertes scientifiques les plus déterminantes et les avancées technologiques les plus inattendues et les plus stupéfiantes. Mais l'homme, malgré tous ces progrès inouïs, est reste toujours le même, fidèle a ses plus mauvais instincts, Homo homini lupus (l'homme est un loup par l'homme), comme l'a si bien dit Plaute. Le propos de Kaci Hadjar n'est ni de plaire, ni de complaire. ll est vrai qu'en ces temps propices aux laudateurs et aux courtisons, dire la vérité crue, dire son fait au prévaricateur est un vilain défaut, un exercice périlleux aux yeux des bien-pensances en place... ll n'importe. Notre auteur, fidèle à lui-même, n'entend pas déroger ici à son franc-parler naturel. Le regard qu'il pose sur le monde, sur l'humanité, prise dans la tourmente des conflits et des tensions qui la martyrisent est un regard lucide, aigu, triste et désabusé devant tant d'injustices et d'horreurs. ll décortique et met à nu les grands événements contemporains, les idées tumultueuses et contrastées qui en furent le moteur, il en sonde et analyse l'âme et l'essence.

- I'auteur de cet essai. Le Professeur Kaci Hadjar est né en l939 à Aït Boumahdi (Aïn-El-Hammam. wilaya de Tizi-Ouzou). Il a connu l`école indigène ,puis celle des Pères Blancs d'Ait Larbi à Aït Yenni. Fils d'émigré, il fréquentera l'école des jésuites et les grands et prestigieux lycées parisiens, il fait partie de cette génération de rares étudiants _ les toullåb et-Djazaïr dont le dévouement et le sacrifice spontanés furent naguère chantés par le poète épique - et qui, pris subitement , dans le feu de la guerre de libération nationale, n`ont pas hésité un seul instant à traquer la plume contre le fusil, pour assumer leur devoir dans la lutte contre l`oppression et l'injustice du colonialisme Français. Après avoir combattu dans les rangs de l'Armée de Libération Nationale (ALN). Kaci Hadjar, qui sera démobilise en I963, reprend aussitôt le chemin des écoliers, celui de la faculté de Médecine d'Alger. Docteur en Médecine en I972. Agrégé de Gynécologie-Obstétrique en 1982, après six années de Maîtrise d`Assistanat, il accède au grade de Professeur en l992. ll est actuellement Professeur Titulaire et Chef de Service de Gynécologie-Obstétrique au CHU de Bologhine - El-Hammamet.Alger. En dehors cle nombreux travaux et publications scientifiques de qualité, le Professeur Kaci Hadjar est L`auteur des ouvrages suivants : Les joies et les Peines (recueil de poèmes. éditions Apic. Alger. 2004), La Machine infernale. Méditations métaphysiques sur la condition humaine (Grand-Alger-Livres éditions. Alger. 2006) et Mon père disait..., recueil de proverbes et de dictons kabyles. Le Monde dégénère, essai sociologique (Grand-Alger-Livres editions. Alger. 2007).  


Votre panier : Fermer