Boutique en ligne - Livres : Religion

Chikh Tâhir al-Djazâ’irî (1852-1920) - Petit Guide des Croyances Musulmanes

Chikh Tâhir al-Djazâ’irî (1852-1920) - Petit Guide des Croyances Musulmanes


Prix : 600 (DA) - 6 €


(al-Djawahir al-kalamiyyah fi l'aqa'id al islamiyyah) (QUESTIONS - REPONSES)

Les lecteurs de graphie française trouveront dans cette traduction commentée du PETIT GUIDE DES CROYANCES MUSULMANES la somme essentielle de tout ce qui se rapporte au credo (aqîdah) islamique. Ayant toutes les allures d'un catéchisme, il se présente comme un manuel théologique exhaustif au contenu facilement assimilable, bien que les thèmes d'étude et les questions abordées - théodicée. Angélologie, Prophétologie, prédestination et libre arbitre, eschatologie... - confinent très souvent à la plus délicate philosophie de la foi. Sa rédaction sous forme de questions-réponses, la structure et l'agencement intelligent de ses matières, la simplicité du style employé et bien d'autres finesses pédagogiques témoignent éloquemment des grands talents de vulgarisateur moderne de son auteur.

Originaire de Petite-Kabylie, Cheikh Tâhir al-Djazâ'irî naquit en 1852 à Damas. Sa famille appartenait aux Banî Sam'ûn, fraction de la grande tribu kutâmile des Banî Waghlîs de la vallée de la Soummam (Sidi-Aïch, wilaya de Béjaïa). Il fut le grand champion de la Renaissance (Nahdah) culturelle et scientifique arabe syrienne. Après une vie d'étude, de lutte et de combat, il s'éteint en janvier 1920 dans sa ville natale. Laissant derrière lui une oeuvre polygraphique riche et variée. ll repose dans la nécropole de Dhú 'I-Kifl, au pied du Djabai Qasyûn, qui, au nord, domine de sa masse imposante les verdoyants vergers de la Ghûtah de Damas.
Journaliste free-lance, auteur et éditeur délégué, Abderrahmane Rabah! est né le 10 septembre 1955 dans le quartier de la Base-Casbah d'Alger, et a toujours vécu à Bab-el-Oued et Notre-Dame-d'afrique. H a notamment publié Fleurs de Sapience (Dits attribués à 'Aliyy ibn Abi Tâlib, quatrième des Califes de droiture), ainsi que Bakhkharnãk bel-djâwî (anthologie de poèmes- boûqâlât et Oâl al-Madjdhoûb (al-Madjdhoûb dixit !), une anthologie critique des quatrains attribués au saint barde marocain du XVle siècle, Sidi Mod ar-Rahmân at-Madjhoub.

 

 


Votre panier : Fermer