Boutique en ligne - Livres : Sciences humaines

Nour-Eddine BOUKROUH - L’ISLAM SANS L’ISLAMISME. Vie et pensée de Malek Bennabi

Nour-Eddine BOUKROUH - L’ISLAM SANS L’ISLAMISME. Vie et pensée de Malek Bennabi


Prix : 1800 (DA) - 18 €


«On peut comparer Bennabi à un éclaireur qui, parti en reconnaissance pour trouver le chemin du salut, a la surprise, en se retournant, de découvrir que non seulement la masse ne l'a pas suivi mais qu'elle est partie dans une autre direction, rappelant l'épisode de Moïse qui, monté sur le mont Sinaï pour ramener la vérité au peuple hébreu, le trouva à son retour vautré dans le culte du Veau d'or... Bennabi a voulu être un pilosophe des lumières pour le monde musulman et le doctrinaire de sa renaissance il a espéré être reconnu comme le théoricien de l' « afro-asiatisme » il s'est offert d'être l'historien de la Révolution algérienne puis, à la libération, l'idéologue de sa reconstruction, mais on a préfère à ses idée le baâthisme, le marxisme, le populisme, l'islamisme... Ce sont d'autres noms, selon la mode du moment, qui ont été portés aux nues... Les idéologies envoûtantes auxquelles ces noms sont liés se sont dissipées comme un sortilège, alors que les idées de Bennabi démontrent dans la situation actuelle du monde leur vitalité, leur utilité et leur pérennité. Non pour hier, mais pour maintenant, pour demain... Aujourd'hui, toute lumière semble éteinte. En une matinée, celle du Il septembre 2001, le monde musulman a bascule dans une nouvelle situation où l'islam s'est trouvé dans le rôle de l'ennemi international numéro un... » ( Extraits).
L 'auteur
Nour-Eddine BOUKROUH est né en 1950. A dix-huit ans, il découvre Malek Bennabi et fréquente son séminaire jusqu'à la mort de ce dernier. Son attachement à ses idées va vite apparaître à travers les articles qu'il publie dans la presse dès 1970. De formation économique, il occupe diverses fonctions dans le secteur public puis privé et contribue par ses écrits critiques aux débats qui éclatent sporadiquement dans l'Algérie du parti unique, quelques fois à son initiative.
A l'avènement du pluralisme politique en 1989, il fonde un parti qui attire surtout la frange des cadres. Voulant prolonger son expérience politique par une mise à l'épreuve de la gestion des affaires publiques, il fait partie du gouvernement où il occupe des portefeuilles économiques entre 1999 et 2005. Le livre qu'il nous propose ici est le fruit d'un engagement de trente ans au service d'une pensée, incomprise en son temps, dont il nous démontre ici la formidable actualité, «au milieu des éclairs et des tonnerres».. Outre la découverte de la vie et de la pensée de Bennabi, il nous présente une galerie de portraits d'hommes d'esprit (algériens, arabes et occidentaux), dont la plupart sont méconnus.

 

 


Votre panier : Fermer