Boutique en ligne - Livres : Histoire, Patrimoine ...

ALI BENFLIS - A ceux qui m'ont fait découvrir le génie de la langue arabe

ALI BENFLIS - A ceux qui m'ont fait découvrir le génie de la langue arabe


Prix : 600 (DA) - 6 €


Livre d'occasion (Bon état)

Elève du lycée Hihi El Mekki de Constantine (ancien lycée d'enseignement franco-musulman) de 1959 à 1964, l'auteur Ali Benflis, par cet ouvrage a restitué l'itinéraire des enseignants qu'il a connus et qui l'auront le plus marqué lors de sa formation bilingue secondaire couronnée par l'obtention du diplôme des lycées franco-musulman et du baccalauréat. Ayant rejoint ensuite la capitale pour poursuivre ses études supérieures, il obtient en 1968 une licence en droit suivie de l'enseignement de post graduation. Il a été auditeur de l'Académie de droit international de la Haye. Il a entamé son parcours professionnel comme magistrat à Blida à la fin de l'année 1968 pour rejoindre ensuite l'administration centrale du ministère de la Justice avant d'être muté à Batna en 1970 en qualité de procureur de la République. A l'âge de 27 ans, il est nommé par le Président Houari Boumediene procureur général de la Cour de Constantine en 1971.
En 1974, il opte pour le barreau et il est élu deux fois bâtonnier en 1983 et 1987 (Constantine et Batna). En avril 1987, il participe comme membre fondateur à la création de la Ligue algérienne des droits de l'homme, il est nommé ministre de la justice le 9 novembre 1988 dans le gouvernement de feu Kasdi Merbah et reconduit dans deux gouvernements successifs. Il démissionne en 1991 et reprend son activité d'avocat. Elu à partir de 1989 à plusieurs reprises comme membre du comité central du F.L.N et de son bureau politique, il devient le Secrétaire général du parti le 20 septembre 2001 puis réélu parle 8 ème congrès en mars 2003. Elu député en 1997, il devient en 1999 Secrétaire général puis Directeur du cabinet à la Présidence de la République. En Août 2000, il est nommé Chef du gouvernement. Il est reconduit dans les mêmes fonctions après le succès du F.L.N qu'ii dirigeait à cette époque et ce lors des élections législatives de 2002.
Candidat à l'élection présidentielle de 2004. Il remet son mandat de Secrétaire général du F.L.N au comité central du F.L.N le 19 avril 2004. C'est tout en étant attentif à la vie politique tant nationale qu'internationale qu'il se consacre aujourd'hui entre autres activités à ses passions à savoir la lecture et l'écriture dont le premier résultat concret est cet ouvrage en hommage à ses enseignants qui l'ont particulièrement marqué par leurs enseignements en langue arabe.
 


Votre panier : Fermer