Boutique en ligne - Livres : Histoire, Patrimoine ...

Rachid Bellil - Textes Zenetes du Gourara

Rachid Bellil - Textes Zenetes du Gourara


Prix : 750 (DA) - 8 €


La publication de ce corpus de textes Zénètes du Gourara répond à plusieurs objectifs. La préoccupation centrale consistait à fixer par l'écrit certains aspects de la mémoire collective, en tout cas tels qu'ils nous ont été transmis par les membres de ces communautés. Il s'agissait également de mettre à la disposition des berbérisants et d'un public plus large des éléments de cette culture qui demeure peu connue.
Le Gourara, qui fait géographiquement et historiquement partie du Touat, est connu pour la beauté de ses paysages et l'attrait particulier exercé par les nombreuses ruines de forteresses qui attirent le regard et stimulent la réflexion sur les choses du passé. Cette région est aussi connue pour être le berceau de l'Ahellil, cette pratique culturelle qui tient de la poésie chantée, de la chorégraphie et du rituel qui vient d'être proclamé par l'UNESCO (Novembre 2005) « Chef- d'&oeliguvre du patrimoine orale et immatériel de l'humanité ».
La publication de ce corpus permet également à l'auteur de renouer avec l'un des aspects positifs de la pratique des anciens ethnographes qui, en livrant au public et à leurs pairs les matériaux recueillis sur le terrain, donnaient la parole à tous ces anonymes qui font vivre leur langue et leur culture.

Rachid Bellil
Après des études à l'Université d'Alger, l'auteur intègre le CRAPE et effectue de nombreuses missions sur le terrain dans la région de l'Ahaggar. Il s'oriente ensuite vers le Gourara et séjourne durant près de trois années à Timimoun où il enseigne au lycée de Timimoun tout en s'immergeant dans al société et la culture locale (1982-1985).
Il poursuit ses recherches au CNRPAH au début des années 1990 et soutient en 1994 une thèse de doctorat à l'INALCO (Paris) où il enseigne jusqu'en 2003. Il est actuellement maître de recherches au CNRPAH.
 

Edition de 2006

 




Rachid Bellil - Textes Zenetes du Gourara
Votre panier : Fermer