Boutique en ligne - Livres : Pédagogiques

Youssef Nacib - Culture Oasiennes

Youssef Nacib - Culture Oasiennes


Prix : 1000 (DA) - 10 €


Livre D'occasion 

Youssef Nacib , né en 1940 , est docteur ès lettres de l'université de Paris maître de conférence à l'université d'Alger . Il est actuellement directeur général de l'office des publications universitaires d'Algérie (OPU) . Il est en outre l'auteur de plusieurs ouvrages dont :
Eléments sur la tradition oral , ENAL , Alger , 1982.
Les contes Algériens du Djurdjura, Publisud , Paris , 1982.
Mouloud Feraoun , ENAL , Alger , 1985
L'oasis de Bou Saâda , ENAP , Alger , 1986

Cet ouvrage qui est un essai sur l'histoire sociale et culturelle de Bou Saâda oasis situé à 250 km au sud d'Alger, se présente comme une recherche multidisciplinaire. Il pose la problématique de la dialectique universelle entre l'homme novateur et le milieu récalcitrant. Comment, en d'autres termes, des populations qui nomadisaient sur l'aire d'implantation de Bou Saâda ont-elles fondé la cité? Quels sont les grands traits de son identité culturelle? Par quelles étapes est passée l'Oasis? Quels sont les problèmes auxquels elle est confrontée?

Ce livre se veut un réflexion , par-delà l'expérience qu'il nous a analysée , sur l'évolution des civilisations oasiennes qui ont toutes en commun les facteurs écologiques , géographiques , économiques , historiques et , souvent , linguistiques .
 

 




Votre panier : Fermer