Boutique en ligne - Livres : Sciences humaines

Maryse Tripier - L'IMMIGRATION DANS LA CLASSE OUVRIERE EN FRANCE

Maryse Tripier - L'IMMIGRATION DANS LA CLASSE OUVRIERE EN FRANCE


Prix : 1200 (DA) - 12 €


Livre d'occasion (Bon état)

Les étrangers en France, depuis le milieu du XIXe siècle, sont en majorité des ouvriers. Leur insertion dans la société française s'opère au sein du milieu ouvrier, dans lequel ils connaissent des phases de rejet et l'intégration. Leur destin individuel et collectif est ainsi fortement lié aux évolutions qui affectent le travail industriel et les conditions d`existence de la classe ouvrière. La répartition des étrangers dans la classe ouvrière est très contrastée : ils sont concentrés dans certains emplois, branches et régions, situation qui les rend vulnérables à la crise économique.
La cohabitation entre ouvriers français et étrangers a été le plus souvent contrainte et Source de conflits, cependant L'expérience commune, en particulier sur les lieux de travail, suscite également des solidarités. Pour une part, l'accueil des étrangers dépend du degré de cohérence des cultures ouvrières avec lesquelles ils entrent en contact.
Le fait que la population étrangère se stabilise et devient de plus en plus familiale implique qu'on analyse les formes d`intégration à leur classe d'accueil et à la société française en tenant compte, non seulement des valeurs liées aux cultures d`origine, mais aussi de leur statut social précaire.
Maryse Terrien, docteur d'Etat en sociologie, enseigne actuellement comme maitre de conférence à l'Université de Paris 7. Elle est membre de l'Unité de Recherche « Migrations et Société » du CNRS. Cet ouvrage est l'aboutissement de recherches qu'elle a menées d'abord sur l'attitude des syndicats ouvriers français à l'égard des immigrés. Puis sur la place des étrangers dans la classe ouvrière en France. Elle a mené des recherches personnelles sur la cohabitation interethnique dans quelques entreprises et dans un quartier de la banlieue parisienne. Elle a déjà publié, en collaboration avec A. Léger Fuir ou construire fécule populaire, Editions Méridiens-Klincksieck en 1986.


Votre panier : Fermer