Boutique en ligne - Livres : Amazigh

Remdan At Mensur - AGANI

Remdan At Mensur - AGANI


Prix : 500 (DA) - 5 €


Agani : une pierre neuve et enrichissante pour la maison poétique amazighe. Neuve ? Plus que cela , rénovatrice de la langue puisque ce florilège de vers denses exhume des termes dont l'usage est oublié et par la construction de néologisme en forge d'autres dont l'emploi est rendu aisément immédiat et naturel . Il y a là une recherche lexicologique ardue , soutenue , féconde dont la rigueur est le terme qui la caractérise le mieux . Le poème part d'un mot vieillot et quasi-obsolète, puis la ressuscite et , avec lui , fait revivre le substrat culturel qui le sous-tend . Entre la méthode structurale de l'anthropologue et l'analyse du même nom du chimiste , le souci d'exactitude et de précision qui traverse ce corpus réduit les écarts interdisciplinaires.
Mais la poésie , dans cette tension intellectuelle ? Elle ne perd pas ses droits.
Il y a d'abord son message : une quête du beau, du vrai, du spirituel, de l'absolu, du divin . La poésie se révèle comme la mise en harmonie de notre être profond avec le cosmique et l'éternité. Elle est aussi une philosophie au sens premier du vocable : un effort vers la sagesse. Nous retrouvons ici les vertus qui fondent la grandeur humaine : l'humilité, la sincérité, l'Amour, la responsabilité :
Mi d tzzi tizi tuhrist
Neqqar as i Lleh acimi
En un mot voici une poésie gnomique aussi dans la grand tradition de la littérature d'expression Kabyle, qui se préoccupe de l'humain et, de ce fait confine à l'universel. Dans sa forme, Agani concilie des valeurs et un cadre et réconcilie l'homme avec la nature en empruntant à celle-ci ce qu'elle offre à celui-là : les saisons, l'eau, la flore, la neige, les forêts etc . Enfin la poésie de Remdan qui, par des métaphores et des ellipses suggestives, dit sans avoir à dire et montre sans démontrer, n'est pas indigente de références culturelles récurrentes qui renvoient aux Ecriture et à la littérature.
Youssef Nacib
Ramdan at Mensur isselmed 30 isegwasen di tesdawit n Ldzayer . Issץer takrura , issufeץ ed tiktabin n lâilem mechurit , s yisem n Ouahes I getwafken I twacult is.
Tura ittaru s tmaziץt . Taktabt is tamezwarut ism is Tiץri , teffeץ ed di Fransa ar umazrag L'Harmattan . Tis snat : Isefra n al zik , teffeץ ed di Fransa ula d nettat .
Lamaâba ur tettâtil ara a d teffeץ dagi di tmurt nneץ .

 

 

 


Votre panier : Fermer