Boutique en ligne - Livres : Romans

Josiane Lahlou - Massinissa , Le lion de Numidie

Josiane Lahlou - Massinissa , Le lion de Numidie


Prix : 420 (DA) - 5 €


Massinissa, personnage de légende, superbe et indomptable, l'un des grands hommes de l'Antiquité. Tout a déjà été dit sur un tel guerrier, le meilleur et le pire. On lui a reproché son alliance avec Scipion mais, dans les circonstances du moment, il lui était difficile de faire autrement s'il voulait être le maître en Numidie d'abord, au Maghreb ensuite.
Il poursuivait un rêve : la conquête de Carthage et se serait sans aucun doute heurté aux Romains pour mener à bien cette entreprise.
Son cri : &lsquo'L'Afrique aux africains ! &lsquo' a traversé les siècles et c'est bien la preuve qu'il ne souhaitait pas voir les Scipions s'installer sur ses territoires. Caton l'ancien, au moment où Hannibal vaincu ne présentait plus un danger pour Rome, ne cessait de réclamer la destruction de la cité punique. Pourquoi ? Ne redoutait-il pas de voir Massinissa s'emparer de Carthage et se muer alors en adversaire de Rome ?
Massinissa a vécu longtemps mais pas assez pour aller au bout de ses ambitions.
Pour parler de cet être mythique, il ne restait qu'à faire revivre dans un livre et seul l'histoire romancée pouvait le permettre. Je me suis donc lancée dans cette entreprise difficile en tentant de rester très proche des faits historique. On ne peut inventer Massinissa, à quoi bon d'ailleurs ! à lui seul , il est tout un roman !
Josiane Lahlou
Sous la plume de Josiane Lahlou, docteur en littérature française et comparée, et de Jean-Pierre Koffel , agrégé de lettre classique , tous deux passionnés d'histoire et auteurs de plusieurs ouvrages , cette période peu connu du passé maghrébin nous est restituée dans un texte qui allie les qualités littéraires du roman et la fidélité aux faits et événements de l'ouvrage d'histoire .

 

 




Votre panier : Fermer