Boutique en ligne - Livres : Romans

Khelifa Benamara - Le songe et le royaume

Khelifa Benamara - Le songe et le royaume


Prix : 320 (DA) - 4 €


« Hier, j'ai fait un rêve , grand cheikh . Oui, j'ai été visité par un homme aussi pauvrement vêtu que moi () mais il se dégageait de sa personne un éclat , une lumière , une sorte d'aura qui forçait le respect : &lsquo'Tiens , mon fils ! &lsquo' me dit-il () , et il ne tendit quelque chose , une sorte de petit anneau , &lsquo'Donne-le au gardien des lieux .
Il le conservera en dépôt jusqu'à ce qu'Abdelkader le reprenne.''
Dans mon rêve, je me suis rapproché de l'homme mais au moment de prendre l'objet, j'ai trébuché : &lsquo'Prends garde, me dit-il ! Et veille à ne pas l'égarer ! Cet anneau est la clé d'un royaume qui sera érigé dans le feu et le sang. Changeant de main, il en annoncera la chute touchant terre, il en indiquera la limite.'' »
L'Emir Abdelkader, fin stratège et remarquable homme d'Etat ne se sépare jamais de l'anneau en cuivre donné un jour par son père. L'année même où il l'égare, il déposera les armes. Hasard ? Caprice du destin ? L'anneau se retrouve au doigt d'un jeune nomade du Sud-ouest Mohammed Ouldali , qui , reprenant le flambeau de la résistance , tiendra tête aux Français pendant de longues années sur une montagne sauvage en bordure du désert . Il finira par tomber dans une embuscade : auparavant, l'anneau avait glissé de son doigt.
Quel est donc cet anneau qui rend invincibles ceux qui porte, et semble déterminer leur sort ?
Le songe et le royaume est une &oeliguvre où il serait vain de chercher à démêler le réel de l'imaginaire. L'auteure met en scène deux héros de la résistance algérienne contre la France au XIXe siècle. Il raconte avec précision leur combat, leur courage, mais aussi leur fragilité car ces hommes sans cesse s'interrogent, et le doute jamais ne les quitte. Aussi, en filigrane, ce roman mène-t-il une discrète réflexion sur le Destin.
Né en 1947 à Ain Séfra dans le Sud-ouest algérien, Khelifa Benamara a exercé des fonctions au sein de l'Education Nationale avant d'être cadre au Ministère du Commerce. Il est l'auteur de plusieurs romans et essais dont La mue (ENAL, Alger, 1985) et La saga des Boubkria (Editions Djoudi , Oran , 2002)

 

 

 




Votre panier : Fermer