Dahri HAMDAOUI est né le 15 septembre 1950 à Saida. Il a vécu sa première enfance dans l'Oranie avant que ses parents ne s'établissent en 1957 à Sidi Bel Abbés. Depuis 1963, il vit à Oran où il a terminé ses études et a enseigné le français jusqu'en 2005.
Galette d'orge et huile d'olive est une véritable perle. Ce n'est pas seulement un roman à faire lire pour les enfants désorientés d'aujourd'hui , mais aussi par les enfants de la génération de l'auteur , par les chercheurs , les historiens , ceux qui cherchent à retrouver le sens de leur présent et ceux qui n'attendent qu'un livre que le plaisir de son texte et la beauté calme de son histoire . Il faut le répéter donc Galette d'orge et huile d'olive est pour moi un chef d'œuvre discret.
Kamel DAOUD (Préface de la première édition)
L'auteur, mûri par l'âge et probablement assagi par les désillusions de l'après-indépendance, n'invente pas une carte postale, ne s'invente pas un passé avantageux pour se prodiguer un présent sur mesure… Il revalorise ainsi les perspectives de lecture d'une époque, aide ç y voir plus clair dans cette redécouverte – par le recul – de Soi. Son livre échappe ainsi délibérément à tout classement d'école parce qu'il est tout simplement dans l'humain dans ses rêves inaboutis, ses passages à vide , ses souhaits contrariés , ses joies inhibées aussitôt exprimées et ses sombres secrets.
Bouziane Benachour
(El watan du 10 octobre 2010)
Votre panier : | Fermer |