Boutique en ligne - Livres : Romans

Ahmed Bensaada - KAMEL DAOUD : Cologne , Contre-Enquête

Ahmed Bensaada - KAMEL DAOUD : Cologne , Contre-Enquête


Prix : 660 (DA) - 7 €


« Cet essai est remarquable, il n'est par sa forme, un français clair une rigueur du raisonnement et sa manière de consigner les preuves de chaque fait avancé. Par le fond, et le texte d'Ahmed Bensaada est une succession de lignes survie, comme celles qu'on lance pour repêcher les migrants naufragé. Des phrases et des idées aussi nécessaires que l'eau bouillante de Pasteur ou les commentaires d'Aristote par Averroès. Et c'est la qualité de notre auteur, dans la vie physicien et utopiste, de faire valser les concepts avec la rigueur d'un cyclotron.
Il est le premier à mettre à nu , comme une grenouille autopsiée , la vérité de ces intellectuels maghrébins qui , par un effet de balancier digne du pendule de Foucault , ont décidé de jouer les supplétifs des pires « penseurs » néoconservateurs français . Le noyau le plus agité de ces gens de plumes et d'écrans , aussi permanents que l'horloge parlante , occupe tout l'espace médiatique français ça ne suffit pas . Dans leur croisade du choc des civilisations, il leur faut du renfort basané. C'est bien connu le colon a toujours eu besoin de son bon nègre , de son indigène alibi . Y'a bon Banania. »
Extrait de la préface de Jaques-Maries Bourget
« Les écrits de Kamel Daoud sont un Kaléidoscope de clichés orientalistes et de stéréotypes éculés dont les racines sentent le colonialisme ».
Titulaire d'un doctorat en physique de l'université de Montréal, Ahmed Bensaada fut tour à tour enseignant, chercheur et conseiller pédagogique. Essayiste, il est notamment l'auteur de Arabesque : Enquête sur le rôle des Etats-Unis dans les révoltes arabes.




Votre panier : Fermer