Livre d'occasion ( Bon état )
Né en 1943 à Azouza (Grande Kabylie) Boussad ABDICHE est journaliste depuis 1965. Il a collaboré notamment à l'A.P.S., Révolution Africaine, Algérie Actualité (la vie en société entre autres écrits). Depuis quelques années il travaille à El-Moudjahid, rubrique internationale.
Il est également l'auteur du «Billet» que les lecteurs du quotidien national doivent connaître.
Tant qu'il s'agissait de payer et de serrer ceinture, les Algériens s'y résignèrent tout en priant Dieu pour que prenne fin le règne de l'injustice.
Mais lorsqu'on leur demanda d'envoyer leurs enfants se battre en Europe, nombreux furent ceux qui se révoltèrent devant cette nouvelle exigence.
En effet, dès l'annonce de la Première Guerre mondiale, on fit appel aux jeunes Algériens pour les envoyer sur le front afin de combattre des hommes qui, eux, n'avaient fait aucun mal à l'Algérie.
Et ce fut l'insurrection de 1916 dans les Aurès. Cette révolte quoique assez proche de nous ne fut pas très connue et les rares auteurs qui lui consacrèrent des écrits, étaient avares de mots.
En 1974, à l'occasion du vingtième anniversaire de la Révolution, nous nous sommes rendus dans les Aurès où nous avons recherché et retrouvé des vieillards qui avaient combattu l'occupant et qui se souvenaient parfaitement, comme si c'était hier.
«Le mécontentement était général, nous a dit Bouyelli Hamza Ziad. A Aïn-Touta, Barika, Mérouana, tout le monde estimait qu'il fallait agir. L'occasion se présenta le 12 novembre 1916, ou plus précisément dans la nuit du 12 au 13 novembre... »
Votre panier : | Fermer |