SENOUSSÎ Saddar, dit Si Moussa, est né le 26 juillet 1931 à Tiaret. Très jeune, il rejoint les scouts au sein du groupe S.M.A. de sa ville natale. Par la suite, installé à Oran, il évolue dans un environnement fortement marqué par le nationalisme et le patriotisme des hommes qu'il côtoie, notamment des figures militantes comme Hantmou Boutelis, Hadj Benalla, Boudjemaa Souidani et bien d'autres défenseurs de la cause nationale.
Après le déclenchement de la Guerre de Libération nationale, il milite au FLN dès 1955 et rejoint les rangs de l'ALN, où il sert d'abord au PC de la Zone d'Oran (future Wilaya V) sous les ordres de Larbi Ben M'Hidi et Abdelhafid Boussouf.
En juin 1956, il est l'un des fondateurs du service des Transmissions du FLN et de l'ALN, où il &oeliguvrera jusqu'à l'indépendance. Étudiant à l'Université d'Alger, il obtient un diplôme à la faculté des Sciences, puis occupe plusieurs fonctions dans l'administration centrale, en qualité de conseiller, directeur général, jusqu'à sa retraite.
Votre panier : | Fermer |