Boutique en ligne - Livres : Romans

M BOUCHEMLA - L’ange de lumière

M BOUCHEMLA - L’ange de lumière


Prix : 900 (DA) - 9 €

Livre d'occasion ( Bon état )

Ce récit est une reconstitution romancée de la vie de la martyre Malika GAID, l'une des figures héroïques de la lutte de Libération nationale et symbole de la participation de la femme au recouvrement de l'indépendance.
Avec un art consommé de l'ellipse et du symbole, l'auteur parvient à reconstituer l'atmosphère qui prévalait à l'époque sans recourir à la description galvaudée de scènes de guerre. Par touches subtiles, dans un style très imagé, il rend compte des conditions pénibles dans lesquelles s'est déroulée la lutte, des souffrances qui ont été le tribut de la libération. La participation de la femme est bien rendue, tout comme le portrait psychologique de l'héroïne saisie dans ses relations avec les siens (sa famille), son environnement familier ( Le village et le décor de son enfance) et ses compagnons d'armes. Sa force de caractère, sa foi patriotique et son courage sont rendus sans grands mots.
Une personnage vrai aussi vrai que celui du père et des principaux protagonistes de l'histoire.
«... Le refuge était enfoui au milieu des rochers d'Iwa-quran, magma confus de pierres et de broussailles épineuses. Iwaquran, le bout du monde, où tous les chemins et sentiers arrivaient éreintés, pour mourir en s'enchevêtrant dans un dédale de pierrailles. Iwaquran, la fin du monde. Un monde défoncé par la colère des démons qui avaient fait surgir des entrailles de la terre, le chaos. Ces mêmes démons, horrifiés par leurs actes, avaient fui les lieux, l'abandonnant au vent immobile de l'éternité. Tous les parages sombraient dans le tohu-bohu : les ravins, les crêtes, jusqu'au village, fatras de maisons en ruine piqué d'un minaret branlant...»


Votre panier : Fermer