Livre d'occasion ( Bon état )
Mouloud GAID est né à trimengache dans la wilaya de Sétif (Algérie), le 20 janvier 1916.
Il fit d'abord carrière dans l'enseignement : instituteur, Directeur d'Ecole puis professeur, Directeur de Cours Complémentaire. Inspecteur des Enseignements Elémentaire et Moyen-(Alger).
Exerçant dans une région à peine connue des Turcs en raison de son hostilité permanente et théâtre de nombreux soulèvements populaires de 1832 à 1871 contre l'impérialisme français, il s'intéressa vivement à l'histoire locale.
Le contact avec les populations, les relations qu'il entretint avec les familles connues pour le rôle qu'elles jouèrent à ces époques lui permirent de rassembler un grand nombre de « Légendes » et d'amasser un certain nombre de documents qui lui permirent de publier :
une « Monographie des Béni-Yala » - « l'Insurrection .de Mokra-ni » en 1953 plus tard un manuel scolaire en arabe en 2 volumes en 1964, « Aguelid et Romains en Berbérie » en-1967 L'Algérie sous les Turcs (1974) - Histoire de Béjaïa et ses environs (1976) - Chronique des Beys de Constantine (1983) - les Béni-Yala (2Crac Edition) en 1988 - Les Berbers dans l'Histoire en 3 volumes (1990).
Militant, à la fois politique et syndicaliste, il assuma de hautes responsabilités avant et pendant la Guerre de libération. En marge de ses activités actuelles, M. Gaïd poursuit ses investigations et recherches historiques pour découvrir et faire connaître l'aspect réel de l'histoire de son pays.
Votre panier : | Fermer |