Mustapha MAKACI est né à Ain Tédelès, région de Mostaganem. Il a obtenu son doctorat en médecine le 09 Juillet 1949. Il a entamé une carrière médicale d'un demi-siècle en basse-Casbah puis il a été médecin des unités de l'Armée de Libération Nationale (ALN) notamment les services du Ministère de l'Armement et des Liaisons Générales (MALG, zone Ouest). Il est membre fondateur du Croissant Rouge Algérien.
« Pendant toute la durée de mon voyage j'ai pris en note ce que je voyais, et j'ai résumé mes observations dans des lettres adressées à ma famille, je ne fais que recopier ces lettres ici afin de pouvoir conserver un souvenir du voyage intéressant que j'ai fait en Algérie.
Parti de Marseille par l'HERMUS, beau paquebot des Messageries Impériales, je suis arrivé en rade de Stora le 25 février1866 après une traversée de deux jours et demi assez mauvaise.
Tandis que dans la vieille Europe la végétation est encore endormie et que dans le Midi de la France la verdure commence à peine à paraître, il fait beau au lever du soleil devant les côtes d'Afrique où la nature est déjà revêtue de gaies couleurs du printemps.
L'aspect du pays est des plus étranges, les plus hautes falaises de Stora sont couvertes de figuiers de barbarie, grands cactus à feuilles plates, et d'une espèce de grande absinthe sauvage.
Les maisons sont étagées contre le flanc de la montagne et sont d'une construction peu soignée...»
Fritz Pernod De COUVET
Votre panier : | Fermer |