Chronique de la vie d'un Toudji qui a traversé le vingtième siècle
Né à la Casbah le 26 février 1957, l'auteur de la présente publication, nourri par les échos des youyous des femmes glorifiant le sacrifice des Martyrs de la guillotine à Serkadji, s'intéressa dès son plus jeune âge à l'histoire millénaire et tourmentée de son Pays, l'Algérie. Après avoir accompli ses études supérieures en sociologie et effectué son service national, El Mahdi OURABIA entamera une carrière dans la gestion des ressources humaines au sein de nombreuses entreprises nationales et étrangères.
Son adhésion, au milieu des années 70, au groupe des Scouts Musulmans Algériens «Echihab» constituera pour lui le catalyseur qui le rendra sensible à la culture en général et à la musique «Chaâbi» en particulier. Aux côtés de son père, en réalité son «premier copain», il apprendra à connaître la profondeur historique et sociale de la Casbah, à humer ses senteurs et à pénétrer ses mille et un secrets.
En retraite depuis 2014, l'auteur ne manque pas l'occasion d'apporter sa contribution aux débats sur la musique andalouse et à son rayonnement, étant lui-même musicien et membre d'une association.
Votre panier : | Fermer |