Noms et Prénoms berbères, arabes et autres de l'antiquité à nos jours
L'anthroponymie - la discipline qui étudie les noms propres de personnes - est d'une importance primordiale pour la connaissance de la vie d'un peuple, de sa culture et de son histoire. C'est aussi un indice des influences linguistiques et culturelles, voire religieuses, qu'il subit au cours de son histoire.
Aujourd'hui, les nomenclatures onomastiques du Maghreb et du Sahara sont hétéroclites : aux noms berbères encore très employés dans certaines régions, comme chez les Touaregs et, dans une moindre mesure, au Maroc, se mêlent les noms arabes, traditionnellement employés, les noms moyen-orientaux, les noms turcs et même les noms européens.
Ce recueil - le premier du genre au Maghreb - recense plus de 3000 prénoms en usage au Maghreb et au Sahara, de l'antiquité à nos jours, en indiquant l'origine du nom, sa période et, dans le cas des prénoms berbères contemporains, son origine géographique.
Docteur d'Etat en linguistique, Mohand-Akli Haddadou est professeur à l'université. Il a publié plusieurs ouvrages relatifs au monde berbère et à la culture musulmane. Dans le domaine de l'onomastique, il a déjà publié un Répertoire de prénoms berbères (2005), un Glossaire des termes utilisés en toponymie (2007) et un Dictionnaire historique et toponymique de l'Algérie (2012).
Votre panier : | Fermer |