Boutique en ligne - Livres : Histoire, Patrimoine ...

Mehenni Akbal - Archives Algériennes de la France coloniale Qui en sont les producteurs ?

Mehenni Akbal - Archives Algériennes de la France coloniale Qui en sont les producteurs ?


Prix : 700 (DA) - 7 €

Cet ouvrage est une esquisse d'un texte complémentaire à un essai, sur les Archives algériennes de la France coloniale, publié aux Éditions Hibr en 2014. Les deux ouvrages portent le même titre. Ce sont les sous-titres formulés à la forme interrogative qui les distinguent. Dans le déjà publié, il s'agissait de répondre à la question : Doit-on en avoir peur ? Et, dans le présent : Qui en sont les producteurs ? L'auteur poursuit un double objectif : 1. Nuancer le discours des tenants de l'idée selon laquelle les contenus de ces archives sont compromettants et susceptibles de toucher à la sécurité (et à l'honneur) des personnes et des familles. 2. Plaider pour l'investissement d'une nouvelle voie de recherche, celle d'une psycho-sociologie des productions documentaire et paperassière.
« Ce travail scientifique, qui repose sur une lourde documentation explicitée dans la bibliographie, a un mérite supplémentaire que nous voulons saluer avec force. Il témoigne de la dignité d'un chercheur qui, sur un sujet sensible, arrive, en s'en tenant strictement aux faits, à faire comprendre à son lecteur quelles erreurs, quelles inégalités et injustices, conscientes ou pas, révèlent ou pourraient révéler, les archives algériennes de la France coloniale. Mais surtout, ce chercheur parvient à convaincre son lecteur de la légitimité de la demande algérienne réclamant la possession de ses archives cette demande ne soulevant aucune problématique sécuritaire ».
Extrait de la préface de Marie-France Blanquet
Maître de conférences honoraire Université de Bordeaux 3
Mehenni Akbal est Professeur à Alger 2 (campus universitaire de Bouzaréah). Auteur d'une dizaine d'essais, il a également signé une vingtaine d'articles se rapportant aux sciences de l'information et des bibliothèques et à l'archivistique publiés en Algérie, au Canada, en Egypte, aux Émirats Arabes et en France.


Votre panier : Fermer