Boutique en ligne - Livres : Histoire, Patrimoine ...

Acte du colloque Tlemcen, 17 et 18 Septembre 2011 - Cette terre n’est pas à vendre, Hommage à Messali Hadj

Acte du colloque Tlemcen, 17 et 18 Septembre 2011 - Cette terre n’est pas à vendre, Hommage à Messali Hadj


Prix : 1000 (DA) - 10 €

Le 2 Août 1936, MESSALI Hadj, Père du Nationalisme algérien, dont la foi en l'indépendance de notre pays n'a jamais été ébranlée a prononcé lors d'un discours historique au stade municipal d'Alger, ces phrases qui ont marqué des générations entières d'Algériens et d'Algériennes : « Cette terre qui est bénie est la nôtre, cette terre n'est pas à vendre, ni à marchander, ni à rattacher à personne. Cette terre a ses enfants, ses héritiers, ils sont là vivants et ne veulent la donner à personne. Ici c'est la terre de nos aïeux ».
- Aussi, l'Association ECOLYMET, avec le concours de l'Université "Aboubekr BELKAID" a organisé un colloque international les 17 et 18 septembre 201 I à Tlemcen.
- Certes notre devoir est de remettre à jour et de préserver notre mémoire collective c'est aussi le droit de notre jeunesse de connaître l'histoire de sa Nation.
- Les actes de ce colloque s'inscrivent dans ce devoir de mémoire et ce droit à l'histoire que revendiquent autant les citoyens de toutes conditions et de tous âges que les universitaires, historiens ou non.
Ce recueil recèle différentes communications, présentées par d'éminents historiens, qui élargissent davantage le champ d'investigations historiques pour mieux pénétrer et comprendre la place de MESSALI Hadj dans l'histoire contemporaine de notre pays.


Votre panier : Fermer